2007/11/28

> Berria: Testigantza > LE BLOG DE MOUSHIN, L'UNE DES VICTIMES DE VILLIERS-LE-BEL

  • Le blog de Moushin, l'une des victimes de Villiers-le-Bel
  • L’Express, 2007-11-28 # Henri Haget et Marie Huret


Sur son blog, créé en 2006, Moushin, alias Chamoo, 15 ans, tué accidentellement par des policiers, le 25 novembre, à Villiers-le-Bel, lâchait ses aphorismes en VO. Il racontait la vie d'un adolescent turbulent, séducteur et frondeur.


Caractère: posé. Signe astro: gémeaux. Activité: lycéen. Taille: 178 cm. Il aime: les billets, la monnaie, le liquide, les chèques… Il déteste: les pièces rouges, les pièces jaunes, le Smic, le RMI… Sur son blog, Moushin, alias Chamoo, se vieillissait de deux ans. Il mettait qu’il en avait 17 et qu’il était un sacré BG. Beau gosse, le mot revient tout le temps. Quelques photos en attestent. Lui portant une paire de hublots fumés, lui, posant avec un sourire d’enfant modèle, sur le canapé familial. A tous ceux qui lui rendaient visite sur son site, le copain de Larami, l’autre jeune tué accidentellement par une patrouille de policiers, le 25 novembre, à Villiers-le-Bel, lâchait ses aphorismes en VO. "Vous rier de moi parce que je suis différent mais moi je ri de vous car vous êtes tous pareille".


Il témoignait du respect pour deux êtres: Dieu et sa maman. "On c’est c ki contrôle, ni les renoi (Noirs), ni les harbi (Arabes), ni les parain, ni les tange (les Gitans), c Yarbi ! Dieu est grand on crain que lui !" Sous la photo à l’eau de rose d’un marié enfilant une bague à sa promise en robe blanche, il écrit: "Celle que j’aime avant tous et qui est la plus belle, c’est ma maman que j’aime tellement."


Sinon, depuis la création du blog le 15 mars 2006, les innombrables "posts" envoyés par ses amis du 95 racontent la vie d’un adolescent turbulent, séducteur et frondeur qui écoute le rap de Mafia K’1 Fry et fait des roues arrières avec son vélo sur la nationale. Un adolescent comme tant d’autres. Sa prose approximative est un mélange de naïveté enfantine plombée par un fatalisme d’adulte revenu de tout. "Qu’on parle de moi en bien ou en mal, l’importance, c’est qu’on en parle", avait-il mis sur sa page de garde. Sa dernière connexion remonte au samedi 24 novembre, à 18h17.

No comments: